Bien-être, burn-out, QVCT

Prévenir le burnout : l’importance de la déconnexion pendant les vacances

Le temps des vacances est peut-être venu pour certains d’entre vous ou terminé pour d’autres. Le temps d’enfin se poser mentalement, physiquement et émotionnellement. De laisser les soucis de côté pour certains mais pour d’autres, ceux qui traversent un burnout, le temps des vacances ne suffira pas à gommer la fatigue accumulée depuis des années. Et pour éviter cela, s’accorder des temps de pause régulier est primordial.

Les vacances, un moyen de ralentir le « hamster » ?

Le burnout, ou épuisement professionnel, est un mal de notre société moderne touchant 2,5 millions personnes actuellement en France (Source https://www.has-sante.fr/jcms/c_436647/fr/institut-de-veille-sanitaire). En tant que sophrologue et praticienne en massage psychocorporel spécialiste de l’accompagnement du burnout, je souhaite mettre en lumière l’importance de la déconnexion pendant les vacances pour prévenir ce phénomène néfaste et favoriser le bien-être au travail.

Les effets du stress chronique : Le stress chronique lié au travail peut entraîner des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique. L’épuisement professionnel, la perte de motivation, les troubles du sommeil et la baisse de l’estime de soi ne sont que quelques exemples des conséquences du burnout.

Les bienfaits de la déconnexion : Déconnecter pendant les vacances permet de prendre du recul par rapport au travail, de se ressourcer et de recharger ses batteries. C’est une occasion de se recentrer sur soi, de pratiquer la pleine conscience et de prendre soin de son bien-être mental et physique.

Conseils pour une déconnexion efficace et éviter le burnout

  1. Planifiez vos vacances à l’avance et informez vos collègues de votre absence.
  2. Limitez l’utilisation des appareils électroniques et des emails professionnels pendant les vacances.
  3. Pratiquez la relaxation, la méditation, la sophrologie, le massage ou le yoga pour favoriser la détente et la déconnexion.
  4. Profitez de la nature, des activités de loisirs et du temps passé en famille ou avec des amis pour vous ressourcer tout en renforçant les hormones en « ine » ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine.

En prenant soin de vous toute l’année et en vous accordant des moments de déconnexion pendant les vacances, vous contribuez à prévenir le burnout, à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle, et à cultiver votre bien-être global. Tout est question de dosage ! Bonnes vacances.
Pour toute demande d’accompagnement, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur https://urlr.me/CtPjz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *